Cameroun/Transport du pétrole tchadien : Cotco compte célébrer son 1000ème enlèvement au terminal KK1 au T1 2024




La société a déjà réalisé officiellement 982 enlèvements pour 908,6 millions de barils de pétrole brut au terminal maritime de Komé-Kribi 1 entre le 3 octobre 2003 et le 14 novembre 2023

 

Cotco, qui assure, en terre camerounaise, le transport et l’exportation vers les marchés internationaux du pétrole brut produit au Tchad (via le pipeline Tchad-Cameroun), compte célébrer, au premier trimestre 2024, le 1000ème enlèvement de pétrole brut au terminal maritime de Komé-Kribi 1 (KK1). 

L’annonce a été faite par la société que dirige Bako Harouna le 17 novembre 2023 à Douala à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun par Cotco. 

L’entreprise a démarré les enlèvements de pétrole brut au terminal KK1 – terminal qui permet d’approvisionner un navire de stockage flottant et de déchargement, à 12 kilomètres au large de la côte du Cameroun – le 3 octobre 2003. Au 14 novembre, Cotco revendique officiellement 982 enlèvements représentant environ 908,6 millions de barils d’or noir. 

Le pétrole foré au Tchad est acheminé au terminal KK1 pour exportation vers les marchés internationaux à partir du pipeline Tchad-Cameroun, d’une distance de 1081 km dont 903 se trouvent au Cameroun. Le pipeline a une capacité opérationnelle de 225 000 barils par jour. 

D’après les données de Cotco, six expéditeurs utilisent actuellement le pipeline pour l’expédition de pétrole brut : Société tchadienne des hydrocarbures (SHT), Tchad Petroleum Company (TPC), PetroChad Mangara (PCM)/Perenco, China National Petroleum Corporation International Chad (CNPCIC)/Cliveden, Opic, CEFC. 

L’actionnariat de Cotco, dont les parts ne sont pas précisées, est constitué des sociétés Tchad Petroleum Company (TPC), SHT Overseas Petroleum Cameroon Company Limited, SHT Doba Pipeline Investments Inc, Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH), République du Tchad, République du Cameroun. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *