Cameroun/Electricité: les compteurs prépayés devenus la cible majeure des fraudeurs




Au premier semestre 2023, la société de distribution de l’électricité a enregistré 62% des cas de fraude dans la capitale économique sur ces compteurs

 

Au cours du premier semestre 2023, “62% des cas de fraude détectés à Douala le sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques postpayés”, renseigne la société concessionnaire du service public de la distribution d’électricité dans une note d’information sur la fraude autour des compteurs prépayés. 

Dans son rapport annuel 2022, Eneo indique avoir arrêté 242 faux électriciens l’année dernière, contre 49 en 2021. Parmi les personnes interpellées, 15 employés Eneo et 30 employés sous-traitants de l’entreprise ont été licenciés pour leur implication dans les réseaux de fraude. 

Les différents contrôles menés sur 190 000 installations ont induit 57,32 gigawattheures (GWh) de factures de régularisation, dans le cadre de la lutte contre la fraude dans les villes urbaines et rurales, explique Eneo. 

Parmi les techniques de fraudes utilisées sur les compteurs prépayés, Eneo mentionne le “shunt”, le “raccordement en direct”, le “relais détraqué”, la “modification ou ajout des composants nuisibles au bon enregistrement des énergies sur le circuit de mesure du compteur”, “la mise en place d’un neutre fictif”

Les consommateurs indélicats, lorsqu’ils sont pris, reçoivent des factures de régularisation et leurs complices sont sanctionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *