Algérie: les réalisations effectuées par la Sonatrach en 2017




Exploration pétrolière et gazière, réhabilitation d’infrastructures, résolution de litiges, etc. les chantiers énumérés par Ahmed Mazighi, conseiller du président-directeur général de la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures

 

Le 1er mai 2018, la compagnie nationale algérienne de pétrole et de gaz (Sonatrach) a organisé une conférence de presse pour présenter le bilan de ses activités au cours de l’exercice écoulé.

En 2017, le groupe a lancé la « Sonatrach management Academy » pour former ses collaborateurs et les dirigeants en les dotant des compétences nécessaires pour mener à bien sa transformation, a fait savoir le conseiller du P-dg du groupe, Ahmed Mazighi. 

En termes d’opérations, Sonatrach a repris, en 2017, les travaux de réhabilitation de la raffinerie d’Alger et a achevé des projets jugés  « importants ».

Ces projets concernent la récupération de gaz associé à Rhourde El Baguel (6 millions de m3/jour), le gaz de vente au sein du centre industriel de Hassi Messaoud (10 voir 20 millions de m3/jour) et le centre de traitement de gaz de Reggane Nord (8 millions de m3/jour), a détaillé M. Mazighi.

Le conseiller du P-dg de la Sonatrach a aussi énuméré d’autres projets lancés l’année dernière par le groupe.

Il s’agit de la signature de cinq contrats avec des entreprises nationales pour le développement de la première phase des champs de Tinhert, et d’un mémorandum d’entente avec la compagnie Delta Oil pour étudier le potentiel de deux champs pétroliers en Irak.

L’année 2017 a aussi vu la signature d’un avenant avec British Petrolum et Statoil pour augmenter les réserves récupérables issues du gisement de Tiguentourine et la signature d’un accord avec PT Pertamina pour renforcer le partenariat existant, notamment dans l’amont pétrolier.

L’année passée a également été marquée par la création d’une joint-venture entre Sonatrach et Baker Hughes destinée à la production en Algérie d’équipements pour l’industrie du pétrole et du gaz; et la signature avec l’italien ENI d’un mémorandum d’entente pour identifier les sites de la Sonatrach éligibles à la production d’énergie solaire.

M. Mazighi a en outre cité la conclusion d’un accord global avec Total (France), Cepsa (Espagne) et Repsol (Espagne) pour le développement des champs pétroliers de Timimoun et de TFT.

Toujours au chapitre des projets, le conseiller du P-dg a souligné qu’une négociation était en cours pour la concrétisation de nouveaux projets pétrochimiques en Algérie et à l’étranger, ainsi que le lancement du processus de réalisation de la jetée de Skikda.

Pour ce qui de la résolution des litiges, Sonatrach a tenu en 2017 à poursuivre sa « stratégie de renforcement de la coopération » avec ses partenaires étrangers.

Dans ce cadre, il a indiqué que le groupe a œuvré à « restaurer la confiance et repartir sur des bases saines », en dénouant l’essentiel des litiges et contentieux qui l’opposaient à des opérateurs (11 sur 12).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *