Objectif pour la société nationale des hydrocarbures d’Algérie: augmenter la production nationale de 10 millions m3 par jour à la fin 2019
La Société nationale publique de production, de transformation et de commercialisation des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach) a signé, le 16 décembre 2017, des contrats avec cinq entreprises locales pour le raccordement de 50 puits de gaz sur les 154 existants du champ de Tinhert, dans la wilaya d’Illizi.
Le raccordement consistera en la mise en place d’un réseau de collecte d’une longueur cumulée de 330 km pour un délai fixé a 20 mois, selon les données communiquées par la Sonatrach.
Les contrats conclus samedi l’ont été avec l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (GTP), la Société nationale de génie civil et bâtiments (GCB), l’entreprise nationale des travaux d’infrastructures des télécommunications et de l’énergétique (Infratele), et l’entreprise algérienne du secteur du bâtiment et des travaux publics (Cosider).
Le raccordement des différents puits permettra une augmentation de la production de 10 millions de m3/j (3,5 milliards m3/an) à la fin 2019. Ces quantités seront traitées au niveau des installations existantes d’Ohanet, toujours dans la wilaya d’Illizi.
En 2025, le plateau de production de Tinhert, selon les prévisions de la Sonatrach, atteindra 27 millions de m3/j, soit 10 milliards de m3/an; des volumes traités aussi bien au niveau des installations existantes d’Ohanet (13 millions m3/j) que celles d’Alrar (14 millions de m3/j).
Détenu à 100% par la Sonatrach, le projet de développement de Tinhert concerne 28 gisements d’hydrocarbures situés dans les périmètres de Tinhert, d’ln Amenas et d’Alrar Sud.
“Le projet permettra de rallonger la durée de vie des complexes de gaz d’Ohanet et d’Alrar au-delà de 2040”, relève la Sonatrach.