La hausse avec effet immédiat concerne tous les types de carburants (essence sans plomb, super sans plomb, gasoil, gasoil super et gasoil sans soufre)
Suite à la flambée des cours du pétrole sur les marchés internationaux en raison du conflit en Ukraine, les autorités tunisiennes ont annoncé tôt, le 28 février, une majoration du prix des carburants à compter du 1er mars 2022, la deuxième du genre en l’espace de 30 jours dans le pays d’Afrique du Nord.
Dans un communiqué conjoint, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et celui du Commerce et du Développement des exportations ont confirmé cette nouvelle hausse à effet immédiat.
Cette décision « s’inscrit dans le cadre du programme d’ajustement des prix du pétrole approuvé dans le cadre du budget de l’Etat pour l’année 2022 », ont-ils indiqué.
Elle concerne tous les types de carburants (essence sans plomb, super sans plomb, gasoil, gasoil super et gasoil sans soufre).
Les nouveau prix sont de 2,220 dinars (0,762 dollar) pour un litre d’essence sans plomb, 2,360 dinars (0,810 dollar) pour le super sans plomb, 1,705 dinar pour le gasoil (0,585 dollar) et 2,100 dinars pour le gasoil sans soufre super (0,721 dollar).
En revanche, le communiqué souligne que les prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL, gaz domestique) ainsi que le carburant d’éclairage ne sont pas modifiés.
Les deux ministères attribuent ce réajustement à la hausse continue des prix du pétrole et de ses dérivés sur les marchés mondiaux, atteignant des niveaux record avec un baril de brut au-delà des 100 dollars à la suite des événements récents et de leurs répercussions potentielles sur la sécurité des approvisionnements énergétiques sur les marchés internationaux.
Ils ont précisé que chaque augmentation d’un dollar par baril entraînait des besoins de financement supplémentaires pour le système des hydrocarbures, de l’électricité et du gaz à hauteur de 140 millions de dinars (environ 48 millions de dollars) par an.
Il est à noter que la Tunisie avait déjà décidé début février d’augmenter de 3% le prix des carburants.