Afrique du Sud: le délai pour le closing financier des 2000 MW de projets du RMIPPPP reporté au 30 septembre




Le délai initial donné aux producteurs indépendants d’électricité avait été fixé à fin juillet 2021

 

Le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie (Department of Mineral Resources and Energy, DMRE) a décidé de prolonger, au 30 septembre, le délai du closing financier fixé aux différentes entreprises retenues pour développer 1995,76 MW de projets de génération d’énergie dans le cadre du Programme d’atténuation des risques pour les producteurs indépendants d’électricité (Risk Mitigation IPP Procurement Programme en anglais, RMIPPPP).

L’information a été rapportée en début de semaine par le média sud-africain Engineering News, indiquant que le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie avait communiqué la décision aux soumissionnaires privilégiés le 29 juillet.

Pour rappel, le DMRE avait retenu huit offres totalisant 1 845 MW le 18 mars et trois autres offres d’un total de 150 MW en juin, portant l’ensemble des projets à développer dans le cadre du RMIPPPP à 1995,76 MW; à partir des énergies éolienne et solaire, du stockage par batteries et du gaz naturel liquéfié.

Dans le cadre du RMIPPPP, le gouvernement sud-africain garantit des contrats d’achat d’électricité de 20 ans aux promoteurs de projets de production d’électricité, pour faciliter le financement.

Le délai pour la mobilisation des financements des différents projets avait été initialement fixé à fin juillet 2021, la période de construction étant estimée à 18 mois pour une connexion au réseau des premiers mégawatts dès août 2022. 

La modification apportée dans le calendrier, au niveau du closing financier, intervient après le refus, le 24 juin, du ministère sud-africain de l’Environnement, des Forêts et des Pêches (Department of Forestry, Fisheries and the Environment, DFFE) de délivrer les autorisations environnementales à Karpowership. Le groupe turc avait été retenu par le DMRE pour développer 1220 MW de centrales électriques flottantes alimentées au gaz naturel liquéfié dans les ports de Coega (450 MW), Richards Bay (450 MW) et Saldanha (320 MW). Karpowership a fait appel de la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *