Afrique du Sud : délai à fin juillet 2021 pour le closing financier des huit offres retenues pour développer 2000 MW




Les projets sont inscrits dans le cadre du Programme d’atténuation des risques pour les producteurs indépendants d’électricité (RMIPPPP). Les producteurs bénéficient de contrats d’achat d’électricité garantis par le gouvernement pendant 20 ans

 

 

Le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie a donné jusqu’à fin juillet 2021, “au plus tard”, aux soumissionnaires retenus pour développer près de 2000 mégawatts dans le cadre du Programme d’atténuation des risques pour les producteurs indépendants d’électricité (Risk Mitigation IPP Procurement Programme en anglais, RMIPPPP).

L’appel d’offres du programme avait été lancé en août 2020 et clôturé en décembre. La publication des offres retenues a eu lieu le 18 mars dernier.

Sur 28 dossiers soumis pour une capacité contractuelle potentielle d’environ 5 117 MW, le ministère de l’Energie a retenu huit offres totalisant 1 845 MW et trois autres offres “éligibles” pour 150 MW, soit un total de 1995 MW.

La production d’électricité est envisagée ici à partir des énergies éolienne et solaire, du stockage par batteries et du gaz naturel liquéfié.

Les tarifs proposés varient de 1 468 rands (100,5 dollars US) par mégawattheure à 1 885 rands (129 dollars US) par MWh.

D’après le ministère de l’Energie, les huit projets devraient générer un flux d’investissements de 45 milliards de rands (3 milliards de dollars) dans l’économie sud-africaine avec un contenu local moyen de 50% pendant la période de construction.

Les entreprises sud-africaines pourront prendre une participation de 51% dans les centrales à construire.

La période de construction est estimée à 18 mois, pour une connexion au réseau des premiers mégawatts issue de ces projets dès août 2022. Les pouvoirs publics veulent accélérer la mise en œuvre pour atténuer rapidement le déficit en électricité dans le pays et réduire l’utilisation des générateurs au diesel.

Le gouvernement sud-africain garantit des contrats d’achat d’électricité de 20 ans aux promoteurs, pour faciliter le financement. 

Les huit soumissionnaires privilégiés retenus: 
  • ACWA Power Project DAO;
  • Karpowership SA Coega;
  • Karpowership SA Richards Bay;
  • Karpowership SA Saldanha;
  • Mulilo Total Coega;
  • Mulilo Total Hydra Storage;
  • Oya Energy Hybrid Facility;
  • Umoyilanga Energy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *