Egypte: l’IFC souscrit entièrement à la première émission d’obligations vertes de la Commercial International Bank




La banque privée égyptienne CIB a obtenu les 100 millions de dollars recherchés via les green bonds auprès de la Société financière internationale

 

La Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale (IFC) a annoncé, le 03 août, avoir investi 100 millions de dollars dans les obligations vertes (green bonds) de la Commercial International Bank (CIB), l’un des plus grands groupes bancaires privés égyptiens.

Il s’agit du montant total recherché par la banque dans son émission d’obligations vertes, la première à être lancée sur le marché local égyptien d’après CIB et l’IFC.

Ces obligations sont à taux fixe et ont une durée de cinq ans. 

Le produit obtenu va être utilisé pour financer les clients corporate (entreprises) de la CIB investissant dans les projets soucieux du climat, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les bâtiments verts, les transports “propres”, la gestion de l’eau et des eaux usées. 

La banque avait indiqué, le 30 juin, qu’elle prendrait en compte l’impact environnemental des projets dans les décisions de prêts relatifs aux fonds mobilisés sous forme d’obligations vertes.

L’IFC a justifié son soutien à l’initiative de la CIB par le besoin d’attirer plus d’investissements privés dans le secteur de la finance climatique en Egypte. La Commercial International Bank est la cinquième institution financière sur le continent à être soutenue par l’IFC dans une opération d’émission d’obligations vertes, a indiqué l’institution financière multilatérale le 03 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *