Luiperd appartient au bloc 11B/12B, sur lequel la multinationale française TotalEnergies a le statut d’opérateur
La première production de gaz à partir de la découverte Luiperd sur le bloc 11B/12B au large de l’Afrique du Sud pourrait intervenir en 2026, selon le calendrier du régulateur du secteur amont des hydrocarbures dans le pays d’Afrique australe.
L’échéance a été présentée le 25 février dernier au cours d’une conférence sur l’énergie par le Dr Phindile Masangane (photo, d), directrice générale de l’Agence énergétique pour la promotion de l’exploration et de l’exploitation pétrolières en Afrique du Sud (Petroleum Agency SA, PASA), citée par Reuters.
Le développement de Luiperd devrait nécessiter environ 2 milliards de dollars américains, a-t-elle indiqué.
Luiperd fait partie, avec Brulpadda des deux principales découvertes faites à ce jour sur le bloc 11B/12B, dans sa partie sud-ouest, dans la zone de Paddavissie.
Les deux actifs contiendraient environ 3,4 TCF (environ 96,28 milliards de mètres cubes) de gaz et 192 millions de barils de condensats, d’après les données présentées par la DG de PASA.
Dans le cadre d’un système de production anticipée (Early Production System en anglais, EPS), l’opérateur du bloc – le français TotalEnergies qui détient une participation de 45% – compte exploiter Luiperd en le raccordant à une plateforme offshore de la compagnie pétrolière nationale PetroSA via un pipeline sous-marin d’environ 100 km.
La ressource irait à la raffinerie GTL de PetroSA à Mossel Bay (ville au bord de l’océan Indien dans la province du Cap-Occidental), qui produit des carburants synthétiques. La raffinerie de 45 000 barils par jour tourne actuellement en deçà de ses capacités en raison de la faiblesse de ses approvisionnements.
Toujours en ce qui concerne la consommation domestique, le gaz de Luiperd pourrait être aussi utilisé pour la production d’électricité à travers la conversion à cette ressource de centrales thermiques exploitées par la compagnie d’électricité sud-africaine Eskom.
Le bloc 11B/12B est situé dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud de l’Afrique du Sud. Il couvre une superficie de 19 000 km2, avec des profondeurs d’eau comprises entre 200 et 1 800 mètres.