Cameroun: accord entre GDC et Eneo, la centrale thermique de Logbaba (30 MW) de nouveau approvisionnée en gaz naturel




Les ressources fournies à la centrale depuis le 22 décembre 2018 proviennent du champ gazier de Logbaba, dont la production avait chuté depuis le 1er janvier 2018 du fait de la suspension de l’approvisionnement d’Eneo

 

Eneo et Gaz du Cameroun (GDC) ont conclu un accord de principe le 21 décembre dernier, en vue de la reprise des approvisionnements en gaz naturel produit à Logbaba (Douala) pour l’alimentation d’une centrale thermique de 30 MW.

La centrale thermique est exploitée par Altaaqa Alternative Solutions Projects DWC-LLC et génère exclusivement l’énergie pour le compte d’Eneo, société de production et de distribution d’électricité au Cameroun.

La fourniture de gaz naturel à la centrale est à nouveau effective depuis le 22 décembre 2018, pour une durée de trois ans, selon un communiqué publié le 24 décembre dernier par Victoria Oil and Gas (VOG), la maison-mère de GDC.

Les accords définitifs et les garanties de paiement de cette entente seront formalisés d’ici au 31 janvier 2019, explique VOG.

Il s’agit d’une heureuse nouvelle pour GDC, dont les ventes de gaz ont subi un sérieux coup depuis la suspension, en janvier 2018, des approvisionnements en gaz naturel de la centrale. Endettée, Eneo évoquait une énergie coûteuse et comptait sur la mise en service du barrage hydroélectrique de Memve’ele, malheureusement toujours pas en fonctionnement.

Le gaz naturel sera revendu à Eneo à un prix variant de 6,75 dollars américains à 6,95 dollars par million de Btu (MMBtu, million British thermal units) sur la durée du contrat.

Au 31 décembre 2017, ce tarif était de 7,5 USD par million de btu contre 9 USD/mmbtu auparavant.

La production quotidienne de gaz naturel de Logbaba, au cours du premier semestre 2018, a été en moyenne de 3,4 millions de pieds cubes standard par jour, contre 14,6 millions de pieds cubes standard par jour à la même période en 2017.

Dans le cadre de la nouvelle entente avec GDC, Eneo consommera minimalement 4,88 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour et maximalement 6,1 millions de pieds cubes de gaz par jour.

La production de gaz de Logbaba revenant à GDC, qui avait chuté à environ 4 millions de pieds cubes par jour après la suspension du partenariat avec Eneo, est remontée à 08,08 millions de pieds cubes standard par jour depuis le renouvellement du partenariat, d’après les données présentées par VOG.

Eneo pourrait par ailleurs augmenter sa consommation pour l’alimentation de la centrale thermique de Bassa (20 MW).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *