Accord pour l’installation d’un câble électrique sous-marin de 310 km entre l’Egypte et Chypre




L’accord y relatif, d’une valeur de 02 milliards d’euros, a été signé le 23 mai au Caire. Le câble permettra d’exporter de l’électricité en Europe. Capacité de transfert d’énergie de 1 000 MW dans une première phase

 

L’Égypte a signé jeudi dernier, 23 mai, un accord avec une entreprise basée à Chypre pour l’installation d’un câble sous-marin de 310 kilomètres entre les deux pays afin d’exporter de l’électricité en Europe, a indiqué la société en charge du projet, EuroAfrica Interconnector.

Cet accord, qui représente une valeur de 2 milliards d’euros, a été qualifié d’« historique » par le président du conseil stratégique d’EuroAfrica Interconnector et ancien ministre chypriote des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides. « Chypre devient ainsi une plateforme majeure pour la transport d’électricité de l’Afrique à l’Europe », a-t-il ajouté. Il a assisté jeudi à la signature de l’accord au Caire avec la présidente de la Société égyptienne de transport d’électricité, notamment aux côtés du Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly.

L’installation du câble sous-marin électrique, qui s’enfoncera jusqu’à 3 000 mètres en dessous du niveau de la mer, devrait prendre trois ans. Au cours de sa première phase d’exploitation, le câble aura une capacité de transfert d’énergie de 1 000 MW qui pourra doubler par la suite. « Le réseau d’électricité égyptien sera relié au système européen grâce à Chypre et (cela) contribuera à la sécurité énergétique », a ajouté le président de la société basée à Nicosie et dont le projet prévoit aussi de relier l’île méditerranéenne à la Grèce, en passant par la Crète.

L’Égypte cherche désormais à développer les infrastructures lui permettant d’exporter son énergie, tant en matière d’électricité que de gaz naturel liquéfié (GNL). Le Caire cherche également à importer du gaz des gisements chypriotes et israéliens pour rentabiliser les équipements de liquéfaction de gaz naturel installés sur ses côtes.

Le 19 septembre 2018, Le Caire a signé avec Chypre un accord pour la construction du premier pipeline sous-marin transportant du gaz naturel chypriote vers l’Égypte – distance de quelques centaines de kilomètres -, avant sa réexportation vers l’Europe. La découverte de gisements en Méditerranée orientale a entraîné un rapprochement sur ces questions de l’Égypte, d’Israël, de la Grèce et de Chypre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *