Les accords ont été signés par la société norvégienne Scatec avec des administrations publiques tunisiennes et la STEG
Le producteur d’électricité indépendant norvégien Scatec a signé, le 18 septembre à Tunis au siège de la présidence du gouvernement, les accords de développement des centrales solaires de Sidi Bouzid (60 mégawatts crête) et Tozeur (60 MWc).
Les accords ont été signés en Tunisie avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie; le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières; ainsi que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).
Les deux centrales bénéficient d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans avec la STEG, avec une option pour une extension de 10 ans.
Ces centrales seront réalisées par Scatec dans le cadre d’un partenariat Aeolus SAS (coentreprise domiciliée en France et initiée par le conglomérat japonais Toyota Tsusho Corporation); avec le soutien financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD).
Dans un communiqué publié le 5 août dernier, Scatec évaluait le coût total de développement des deux centrales à 79 millions d’euros (environ 260,7 millions de dinars), montant assuré par des fonds propres et des prêts. Leur entrée en exploitation est prévue en 2025.
Les centrales de Sidi Bouzid et Tozeur s’inscrivent dans la vision de la Tunisie de de porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 35 % d’ici à 2030, contre 2,4% en 2022.