L’accord signé pour la centrale thermique de Songon (372 MW) et 13 autres, en marge de l’édition 2024 du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, ont été appréciés en conseil des ministres le 18 septembre
Une communication présentée en conseil des ministres, mercredi 18 septembre à Abidjan, a souligné l’“engagement considérable” de la Chine dans le financement et la réalisation de “projets structurants” en Côte d’Ivoire.
Dans cette communication, le gouvernement ivoirien se félicite de la signature de l’accord pour la réalisation de la centrale thermique à cycle combiné au gaz de 372 MW de Songon et 13 autres accords; en marge du récent Forum sur la coopération sino-africaine, tenu du 4 au 6 septembre à Beijing.
D’après le gouvernement, la Côte d’Ivoire et la Chine ont décidé d’élever leur coopération au rang de “partenariat stratégique” après la signature de ces 14 accords.
Le projet de centrale thermique envisagé dans la commune de Songon (dans le district autonome d’Abidjan, au sud de la Côte d’Ivoire), est porté par Songon Energies dont le directeur général est le Chinois Wu Fang.
La société compte boucler la mobilisation du financement avant la fin de l’année 2024, après la signature à Beijing (Chine) le 4 septembre 2024 de l’accord d’intention de condition de prêt (term sheet) pour la centrale et les installations associées. Ledit accord a été signé avec les arrangeurs du prêt (Stanbic Bank et Banque Atlantique).
Le 1er octobre 2020, lors de la signature de la convention de financement entre le gouvernement ivoirien et la société du projet, le coût de réalisation de la centrale était évalué à 358 milliards de FCFA.