Cameroun/Hydroélectricité : la centrale de Nachtigal devrait être achevée “fin janvier” 2025 (Minee)




Avant le 19 septembre 2024, les projections officielles pour la livraison de la centrale hydroélectrique de Nachtigal tablaient sur le mois de décembre 2024

 

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, a présenté ce jeudi 19 septembre un nouveau délai pour l’achèvement de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, dont la construction a été lancée officiellement en février 2019. Le Minee a indiqué à la radio publique nationale que l’ouvrage de 420 mégawatts devrait être achevé vers la fin du mois de janvier 2025.  

L’indication a été donnée par le Minee en marge de la cérémonie de couplage du groupe n°3 de la centrale, portant à 180 MW la puissance déjà injectée dans le réseau public. 

En janvier 2024, Gaston Eloundou Essomba avait indiqué que la livraison du barrage, qui était prévue à ce moment en septembre 2024, devait intervenir en décembre 2024. 

L’énergie produite par la centrale sera cédée par la société du projet (NHPC) au concessionnaire du service public de la production et de la distribution de l’électricité Eneo pendant 35 ans.

La société NHPC est constituée par le groupe français EDF (40%), la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale (20%), l’Etat camerounais (15%), le fonds Africa50 de la Banque africaine de développement (15%) et le fonds d’investissement français STOA (10%). 

Fruit d’un partenariat public-privé, la réalisation du projet hydroélectrique Nachtigal a été arrêtée à un coût global de 1,26 milliard d’euros, dont 916 millions d’euros sous forme de dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *