Il s’agit d’un soutien aux efforts de décarbonisation de l’Afrique du Sud, selon la Commission européenne
L’Union européenne s’est engagée, le 9 septembre, à accorder à l’Afrique du Sud deux subventions d’une valeur d’environ 35 millions de dollars pour accélérer ses projets d’hydrogène vert.
Les projets d’hydrogène vert utilisent des énergies renouvelables pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène, ce qui permet de produire du carburant utilisable dans des secteurs tels que les transports, la pétrochimie et la sidérurgie.
La première subvention de l’UE, d’un montant de 140 millions de rands (7,8 millions de dollars), est destinée à aider Transnet (entreprise publique de ports et de trains de marchandises) à faire face aux coûts d’infrastructure, en soutenant les chemins de fer, les ports, les oléoducs et d’autres formes de logistique.
L’autre subvention, d’un montant de 25 millions d’euros (27,6 millions de dollars), aidera l’économie la plus industrialisée d’Afrique à développer sa chaîne de valeur de l’hydrogène vert.
L’hydrogène vert est considéré comme un élément essentiel des efforts de décarbonisation en Afrique du Sud et en Europe.
Les pays européens ont investi dans des projets de production d’hydrogène vert en Afrique afin de garantir l’approvisionnement futur en ce carburant.
« Ces deux subventions de l’Union européenne seront mises en œuvre de manière à contribuer aux objectifs stratégiques de l’Afrique du Sud », a déclaré Kadri Simson, commissaire européenne chargé de l’Energie, à la presse à Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud.