Cameroun/Electricité : le gouvernement prépare un plan de redressement à Eneo




La conception du plan, pour laquelle un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, doit permettre de faire face à la dégradation de la trésorerie du distributeur de l’électricité. Il pourrait aussi préparer sa cession

 

Le délai est encore en cours, jusqu’au 25 septembre 2024, pour la soumission des manifestations d’intérêt à l’appel signé le 4 septembre 2024 par le coordonnateur du Programme de réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, Serge Ihongolok Elong; appel à manifestation d’intérêt lancé pour le recrutement d’un bureau d’études chargé de réaliser un diagnostic général et un plan de redressement interne à la société Energy of Cameroon (Eneo). 

L’annonce de ce plan de redressement survient dans un contexte de discussions avec le gouvernement pour la sortie de l’investisseur britannique Actis du capital de la société concessionnaire de la distribution de l’électricité au Cameroun. Actis détient 51% d’Eneo et l’Etat camerounais 44%. Le personnel d’Eneo détient les 5% restants à travers le GIC-P Eneo (Groupe d’initiative commune de Promotion socio-économique du personnel d’Eneo Cameroon). La société a la concession pour la production, la distribution et la commercialisation de l’électricité jusqu’en juillet 2031. 

Le plan de redressement, initié généralement pour permettre à une entreprise en difficulté de continuer son exploitation et/ou de préparer sa cession, intervient également, pour Eneo, dans un contexte de dégradation de sa trésorerie. “Le Conseil a noté que la dégradation persistante de la trésorerie de l’entreprise ralentit l’atteinte de ses performances opérationnelles”, avait par exemple souligné le communiqué du conseil d’administration de la société le 7 décembre 2023. 

Dans son rapport annuel 2022, celui disponible au 19 septembre 2023 sur son site web, Eneo notait une détérioration de sa trésorerie de 29,7 milliards de FCFA (45,16 millions d’euros) liée à
l’augmentation
des
impayés
de
l’Etat
et
de
certains
de
ses
démembrements
et
la contrainte de rembourser les emprunts auprès des banques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *