Maroc: le projet de complexe solaire Noor Midelt (500 MW) reçoit un financement de 265 millions de dollars




Il s’agit d’un prêt accordé par la Banque africaine de développement pour le lancement de la seconde phase du Plan solaire marocain. Le coût global de Noor Midelt est estimé à un peu plus de 2 milliards de dollars

 

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a récemment validé un prêt de 265 millions de dollars pour le lancement, au Maroc, de la première phase du programme solaire Noor Midelt, renseigne un communiqué rendu public le 08 décembre dernier.

D’après les détails fournis par la BAD, le programme solaire Noor Midelt, d’une capacité de 500 MW, permettra de garantir l’alimentation en électricité à plus de deux millions de Marocains et évitera le rejet dans l’atmosphère de plus de 17 millions de tonnes de CO2 sur la durée totale d’exploitation du projet.

Le financement, d’après le communiqué, cadre avec les priorités de la Banque et les axes du Document de Stratégie-Pays 2017-2021 pour le Maroc, “qui accorde une place majeure à l’économie verte”.

Le Plan solaire du Maroc établi dans le cadre du Programme marocain d’investissement dans les énergies renouvelables à l’horizon 2020, prévoit d’installer une capacité de production totale de 2 000 MW d’ici 2020. Le programme prévoit globalement de porter la puissance électrique installée en énergies renouvelables (éolien, solaire, et hydraulique) à 42% d’ici cet horizon.

NOOR

La première phase du Plan a été initiée avec la mise en service, en février 2016, de la première centrale (NOORo I) du complexe solaire Noor Ouarzazate (580 MW). Les autres centrales (NOORo II, NOORo III, NOORo 4) de ce complexe sont en cours de réalisation et devraient être livrées au courant du premier trimestre 2018.

Le programme solaire marocain (le Programme « NOOR »), d’un coût total estimé à 9 milliards de dollars américains a pour objectif de développer, d’ici à l’horizon 2020, une capacité de production électrique d’au moins 2 000 MW dans le pays à travers des projets intégrés d’énergie solaire à grande échelle répartis sur plusieurs sites.

Le Maroc a un potentiel solaire de 5 KWh/m2/jour d’irradiation.

La mise en valeur de ce potentiel a été prévue sur les sites de Ouarzazate (580 MW), Laayoune (80 MW), Boujdour (20 MW), Midelt (500 MW) et Tata (500 MW).

La coordination du Plan solaire marocain est assurée par la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN).

D’après les informations de la Masen, le projet « Noor Midelt » (500 MW) constitue la deuxième phase du Plan solaire marocain – après NOOR Ouarzazate – et consiste en la construction d’un complexe de production d’électricité d’origine solaire d’une puissance minimale de 500 MW projeté à proximité de la ville de Midelt, sur un plateau de la Haute Moulouya à environ 25 Km au Nord-Est de la ville. Il s’étend sur une superficie totale de 4141 ha.

La Stratégie énergétique nationale du Maroc ambitionne de porter le volume des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% en 2020 puis à 52% en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *