Togo: l’Agence des énergies renouvelables recherche des investisseurs pour deux centrales solaires de 60 à 80 MWac




Les deux centrales, qui seront attribuées sous forme d’une concession de 25 ans, sont prévues dans la région Centrale du Togo et celle de Kara. Avis de pré-qualification ouvert jusqu’au 30 mars 2020

 

L’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER) a lancé un avis de pré-qualification pour la sélection d’un ou de plusieurs producteurs indépendants d’électricité en vue de la conception, le financement, la construction, l’installation, la mise en service et l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité installée totale cumulée comprise entre 60 et 80 MWac (unité de mesure en courant alternatif).

Les deux centrales seront attribuées sous forme d’une concession de 25 ans. Elles sont prévues à Kpalassi à Awandjélo dans la région de Kara, et à Salimdè à Sokodé dans la région Centrale du Togo.

Le marché sera constitué de deux lots, un soumissionnaire pouvant remporter les deux lots “s’il propose les meilleurs prix”

Les dossiers de pré-qualification des investisseurs privés intéressés sont attendus à l’AT2ER jusqu’au 30 mars 2020.

A l’issue de cette étape, les soumissionnaires pré-qualifiés seront invités à présenter leur offre, suivant le dossier d’appel d’offres qui sera préparé.

L’AT2ER est conseillée dans cette opération par la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale. 

L’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables a fait recours à l’initiative Scaling Solar pour ces deux projets de centrales.

Scaling Solar est une initiative lancée par la Banque mondiale pour permettre le développement de centrales solaires à moindre coût dans les pays en développement. Elle se présente sous forme d’un “guichet unique” offrant une palette de services: assistance technique, documentation standardisée, financements pré-approuvés, instruments d’assurance et de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *