Cameroun-Congo: AMI lancé pour les études et l’aménagement hydroélectrique de Chollet (600 MW)




Le projet est prévu à la frontière du Cameroun et du Congo. Dossiers de manifestation d’intérêt à soumettre à la direction du projet Chollet à Brazzaville, jusqu’au 30 mars 2020

 

Les gouvernements du Cameroun et du Congo ont conjointement signé un “avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un partenaire chargé de la maîtrise d’oeuvre pour la réalisation des études et la construction de l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées”.

L’AMI a été publié le 08 janvier dans la presse publique camerounaise et signé conjointement par le ministre de l’Eau et de l’Energie du Cameroun, Gaston Eloundou Essomba, et le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique du Congo, Serge Blaise Zoniaba.

Les dossiers de manifestation d’intérêt sont à soumettre, dans leur forme physique, à la direction du projet Chollet, à Brazzaville (Congo), jusqu’au 30 mars 2020 à 15h30. 

Les candidats retenus à la pré-qualification seront invités à soumissionner à un appel d’offres international restreint.

Le marché sera proposé en deux lots: aménagement hydroélectrique et réseau de transport. Les soumissionnaires peuvent se mettre en groupement.

Le projet hydroélectrique Chollet, entériné par un protocole d’accord signé entre le Cameroun et le Congo le 28 octobre 2010, est prévu sur la rivière Ngoko, à environ 126 km de la localité de Moloundou (Est-Cameroun, département de la Boumba-et-Ngoko) et à 70 km en amont de la localité de Ngbala (Nord-Ouest du Congo, région de la Sangha).

Il s’inscrit dans la future interconnexion sous-régionale Cameroun-Congo-Gabon-Centrafrique.

Les lignes électriques du projet évacueront l’énergie vers le Cameroun et le Congo.

Le partenaire retenu exécutera le chantier et toutes les infrastructures prévues dans le cadre d’un contrat BOT (construction, exploitation et transfert).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *