Gabon: Vaalco Energy satisfait de la progression du projet de remplacement du FPSO du permis Etame Marin




Le pétrolier Cap-Diamant, qui doit être transformé en unité flottante de stockage et de déchargement (FSO), est arrivé dans un chantier naval de Bahreïn fin février 2022 pour les dernières modifications et configurations. Essais en mer prévus fin juin pour une arrivée dans les eaux gabonaises en septembre, comme prévu dans le calendrier

 

La compagnie américaine Vaalco Energy, opérateur du bloc Etame Marin au large du Gabon, a fait une mise à jour, le 1er mars, du projet de remplacement de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) – actuellement installée sur le bloc producteur d’hydrocarbures – par une unité flottante de stockage et de déchargement (FSO). 

Les contrats du FSO et l’ingénierie associée progressent selon le budget et dans les délais prévus, se réjouit le directeur général de Vaalco, George Maxwell.

Le nouveau contrat, au profit de la plateforme du grec World Carrier – un pétrolier construit en 2001 et baptisé “Cap Diamant” -, est prévu pour une durée initiale de huit ans avec des options de prolongation supplémentaires. La plateforme sera livrée coque-nue (mode de location sans armement ni équipement ou avec équipements incomplets).

Le pétrolier Cap-Diamant est arrivé dans un chantier naval de Bahreïn fin 2022, pour les dernières modifications et configurations, d’après la mise à jour de Vaalco. La compagnie s’attend à ce que le navire entame des essais en mer fin juin 2022 avant son installation et le début de son exploitation au Gabon en septembre 2022

Par rapport au FPSO du norvégien BW offshore, Vaalco Energy estime que le FSO de World Carrier permettra de réduire les coûts de stockage et de déchargement de pétrole brut de près de 50%, et ceux d’exploitation pris de manière générale de 17% à 20% à partir de l’entrée en vigueur du contrat jusqu’en 2030. 

Vaalco Energy détient une participation de 63,6% dans le bloc producteur Etame Marin, situé au large du Gabon.

Depuis le début de son exploitation, le bloc Etame Marin a déjà généré plus de 120 millions de barils de pétrole, selon les données de l’opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *