Egypte: appel à pré-qualification pour le projet d’efficacité énergétique et de mise à niveau de la raffinerie de Suez




L’invitation à soumissionner, ouverte aux entreprises de tous pays jusqu’au 19 mars 2020, concerne 10 lots d’équipements. Le coût total du projet est d’environ 200 millions de dollars

 

Suez Oil Processing Company (SOPC), filiale de la compagnie pétrolière nationale égyptienne EGPC, a lancé un appel à pré-qualification pour le projet d’efficacité énergétique et de mise à niveau de la raffinerie de pétrole de Suez

L’invitation à soumissionner, ouverte aux entreprises et groupements de tous pays, a été publié sur le site de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) le 29 janvier. Les dossiers de pré-selection complets peuvent être transmis jusqu’au 19 mars 2020.

Sur le volet mise à niveau, le projet vise la réhabilitation/remplacement des unités de la raffinerie (hydrotraitement, distillation sous vide, cokéfaction, récupération de vapeurs, asphalte) en vue de fournir des produits pétroliers de meilleure qualité: gaz de pétrole liquéfié, kérosène, gasoil à la norme Euro 5, coke de pétrole.

Le volet efficacité énergétique vise à réduire les émissions de CO2 de la raffinerie (d’environ 295 000 tonnes d’équivalent CO2 par an) et à améliorer la consommation annuelle d’énergie sur le site (objectif de réduction de 300 000 MWh d’électricité et 384 000 m3 d’eau par an).

L’appel à pré-qualification concerne 10 lots d’équipements. Les soumissionnaires peuvent postuler à un ou plusieurs lots.

La documentation pour la préqualification peut être demandée à SOPC via son site web

Le client fournira la spécification des équipements dans le cadre de l’appel d’offres qui sera ouvert aux entreprises préqualifiées.

Le coût total de mise en oeuvre du projet est d’environ 200 millions de dollars, montant couvert entièrement par un prêt souverain de la BERD. 

D’après les données présentes sur le site de la société d’Etat EGPC, la raffinerie de pétrole de Suez a une capacité de raffinage de 3 millions de tonnes métriques par an ou 68 000 barils de pétrole par jour. Elle approvisionne le marché local en gaz de pétrole liquéfié, essence, kérosène, gasoil et fioul.

La raffinerie a débuté la production en 1923. Elle est située dans le gouvernorat de Suez, à environ 150 km à l’est de la capitale Le Caire et environ 03 km à l’ouest du centre des affaires de la ville de Suez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *