L’entreprise effectuera l’activité dans le cadre d’une sous-traitance pour le groupe italien Saipem
Le groupe d’ingénierie et d’exploration d’hydrocarbures Saipem a attribué au norvégien Havfram un contrat pour des installations sous-marines sur le champ gazier de Zohr, au large des côtes égyptiennes.
L’annonce a été faite par Havfram, entreprise norvégienne spécialisée dans les services pétroliers offshore et les infrastructures d’hydrocarbures sous-marines, le 21 février dernier.
Le gisement de Zohr, découvert en 2015 par l’italien Eni et en production depuis décembre 2017, est situé dans le bloc offshore de Shorouk, à environ 190 km au nord de Port-Saïd (nord-est de l’Egypte). Il est opéré par Eni (qui détient une participation de 50%), en partenariat avec la compagnie russe Rosneft (30%), le britannique BP (10%) et la compagnie émiratie Mubadala Petroleum (10%). En 2021, Le champ de Zohr a produit annuellement 28,3 milliards de mètres cubes de gaz, selon les données de Rosneft.
Le contrat attribué à Havfram par Saipem comprend l’utilisation d’un navire de pose de conduites flexibles – le Viking Neptun avec le personnel nécessaire pour les opérations – et l’installation de 160 km d’ombilicaux (assemblage de tuyauteries, de câbles électriques et de fibres optiques, utilisé pour le contrôle d’équipements sous-marins) dans le champ.
L’opération est menée pour le compte de Petrobel, coentreprise formée par l’italien Eni et la compagnie pétrolière nationale égyptienne EGPC (Egyptian General Petroleum Corporation).
Le montant du contrat n’a pas été précisé. Les activités sont prévues pour cette année 2022.