Gabon : ce sera bien le FSO du grec World Carrier sur le permis Etame Marin dès septembre 2022




Le choix de World Carrier Offshore Services Corp., pour succéder à BW Offshore, a été approuvé par les partenaires de la compagnie pétrolière américaine Vaalco Energy

 

Les partenaires de Vaalco Energy ont approuvé le contrat de location coque-nue (mode de location sans armement ni équipement ou avec équipements incomplets) et le contrat d’exploitation d’une unité flottante de stockage et de déchargement (Floating Storage and Offloading en anglais, FSO) auprès de la société grecque World Carrier Offshore Services Corp., de source officielle. 

Le FSO de World Carrier va remplacer, sur le champ Etame Marin au large du Gabon, l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du norvégien BW Offshore, dont le contrat expire en septembre 2022.

“L’approbation rapide des accords par nos partenaires renforce les avantages considérables de cette solution FSO à Etame”, s’est réjoui le président-directeur général de Vaalco Energy, George Maxwell, dans un communiqué publié le 1er septembre.

Par rapport au FPSO de BW offshore, Vaalco Energy estime que le FSO de World Carrier permettra de réduire les coûts de stockage et de déchargement de pétrole brut de près de 50%, et ceux d’exploitation pris de manière générale de 17% à 20% à partir de l’entrée en vigueur du contrat jusqu’en 2030. 

Vaalco Energy détient une participation de 63,6% dans le bloc producteur Etame Marin, situé au large du Gabon.

Depuis le début de son exploitation, le bloc Etame Marin a déjà généré plus de 120 millions de barils de pétrole, selon les données de l’opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *