L’accord de financement a été signé le 15 décembre. Le projet vise à établir une ligne de transport d’électricité transfrontalière entre le pool énergétique d’Afrique australe et le pool énergétique d’Afrique de l’Est
La Tanzanie a signé mardi, 15 décembre, un accord de financement de 31,5 millions de dollars avec l’Agence française de développement (AFD) pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique avec la Zambie.
L’accord a été signé à Dar es Salaam, la capitale commerciale du pays, entre le secrétaire permanent du ministère des Finances et du Plan, Doto James, et l’ambassadeur de France en Tanzanie, Frédéric Clavier.
Ont également assisté à la signature de l’accord: la directrice pays de l’AFD pour la Tanzanie, Stéphanie Mouen Essombe, et Cédric Merel, le directeur de la Coopération à la délégation de l’Union européenne en Tanzanie.
Le projet consiste à établir une ligne de transport d’électricité transfrontalière entre le pool énergétique d’Afrique australe (Southern African Power Pool, SAPP) et le pool énergétique d’Afrique de l’Est (Eastern Africa Power Pool, EAPP) afin d’établir un marché régional de l’électricité. Il s’intègre aussi dans le corridor de transmission électrique Ethiopie – Kenya – Tanzanie – Zambie (EKTZ).
Le projet reliera les villes tanzaniennes d’Iringa, Mbeya, Tunduma et Sumbawanga avant de rejoindre la Zambie à travers une ligne haute tension de 400 kV et d’infrastructures associées.