D’après John Kufuor, le Ghana pourrait “facilement” exporter 1 000 MW d’électricité au Nigéria




La puissance installée au Ghana, étant supérieure à la demande nationale, le pays pourrait avoir des rentrées en devises plus importantes que celles du cacao, affirme l’ancien chef d’Etat

 

Le déficit d’énergie auquel le continent africain fait face est une situation que le Ghana pourrait mettre à son avantage en exportant l’électricité dans plusieurs pays, estime John Kufuor, ancien chef d’Etat ghanéen, dans une interview diffusée dans Citinews, programme d’information de la chaîne de radio Citi FM.

“Il y a une énorme demande en électricité sur le continent. Rien qu’en Afrique de l’Ouest, le déficit énergétique est d’environ 40 Gigawatts”, a déclaré l’ex-président de la République du Ghana (2001 – 2009).

“Le Ghana exporte déjà à peu près 100 MW au Burkina Faso. Mais si nous nous concentrons sur le Nigéria avec toutes ses ressources, le Ghana pourrait facilement exporter 1 000 MW et les revenus en devises pourrait dépasser ce que nous obtenons à travers l’exportation de cacao”, a-t-il jugé.

Le cacao représente un tiers du total des exportations du Ghana et près de 13% de son PIB. Le pays, deuxième exportateur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire. assure 20% de l’offre mondiale.

La capacité électrique installée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est d’environ 4 500 MW pour une consommation nationale de 2 225 MW.

Le Ghana compte économiser 7,2 milliards de dollars, au terme de la cessation de 11 contrats d’achats d’électricité, sur une période de 13 ans environ, d’après le ministre de l’Energie, Boakye Agyarko, cité par Citi FM.

La résiliation de ces contrats, selon le ministre de l’Energie, pourrait coûter 402,39 millions de dollars.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *