Les Douanes camerounaises ont saisi 111 000 litres de produits pétroliers et produits connexes de contrebande en 2019




Données du rapport annuel 2019 de cette administration du ministère des Finances

 

 

Dans la cadre de ses missions de régulation de l’activité économique et de protection de l’espace économique national, l’administration des Douanes camerounaises a saisi 111 425 litres de produits pétroliers et produits connexes de contrebande l’année dernière, renseigne le rapport annuel 2019 de la direction générale des Douanes (DGD).

Ces produits se décomposent en 61 425 litres de produits blancs (gasoil, essence entre autres) et 50 000 litres de lubrifiants, précise le rapport dont la disponibilité a été annoncée dans la deuxième moitié du mois de décembre 2020.

Les saisies ont été principalement effectuées dans les régions du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et du Littoral. La DGD cite des “pirogues spécialement aménagées”, motos et camions-citernes comme principaux “modes opératoires” utilisés par les contrebandiers.

Les saisies des produits pétroliers de contrebande sont effectuées par des brigades mobiles des Douanes et/ou des unités de l’opération Halcomi (Halte au commerce illicite), déployée par la DGD sur l’ensemble du territoire depuis août 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *