La Banque mondiale et la Tanzanie signent l’accord de financement pour la réalisation du projet d’interconnexion électrique Tanzanie – Zambie




L’accord, portant sur un prêt de 455 millions de dollars, a été signé vendredi, 07 septembre, à Dar es Salaam

 

La Banque mondiale et le ministère tanzanien des Finances et de la Planification ont signé vendredi, 07 septembre, à Dar es Salaam, l’accord de financement du projet d’interconnexion électrique TanzanieZambie.

L’accord porte sur un prêt de 455 millions de dollars, approuvé en juin 2018 par le conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale, qui permettra de relier le réseau électrique tanzanien à la Zambie et au Pool énergétique d’Afrique australe (Southern African Power Pool, SAPP).

D’après les indications données par Bella Bird (photo, g), directrice pays de la Banque mondiale pour la Tanzanie, le Malawi, le Burundi et la Somalie, le projet reliera les villes tanzaniennes d’Iringa, Mbeya, Tunduma et Sumbawanga avant de rejoindre la Zambie à travers une ligne haute tension de 400 kV et d’infrastructures associées.

C’est l’une des trois phases du projet gouvernemental de réseau Nord-ouest (North-West grid project), qui vise à fournir l’énergie aux régions de l’ouest de la Tanzanie.

La ligne constitue le premier corridor de transmission électrique pour le commerce de l’énergie entre le Pool énergétique de l’Afrique de l’Est (Eastern Africa Power Pool, EAPP) et le Pool énergétique d’Afrique australe. Elle s’intègre aussi dans le corridor de transmission électrique Ethiopie – Kenya – Tanzanie – Zambie (EKTZ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *