Somalie : un nouveau code pétrolier promulgué pour attirer les compagnies internationales dans l’exploration des hydrocarbures




La promulgation de la loi, au courant de la première dizaine du mois de février, intervient avant la fin de la période ouverte pour les enchères sur les blocs pétroliers libres. Fin des soumissions prévue au troisième trimestre 2020

 

Les soumissionnaires au cycle de licences lancé par la Somalie, pour près de 50 blocs en mer, bénéficieront des dispositions du nouveau code pétrolier du pays d’Afrique de l’Est, dont la promulgation a été annoncée par le président de la République fédérale, Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo (photo), le 08 février dernier.

La loi, adoptée par le parlement en janvier, présente, entre autres, le cadre juridique et réglementaire, les conditions fiscales liées au secteur pétrolier et gazier, le partage des revenus entre le gouvernement central et les Etats fédérés.

La loi définit aussi le rôle de la compagnie pétrolière nationale (Somali National Oil Company, Sonoc) qui gérera les participations de l’Etat aux opérations pétrolières; et celui de l’Autorité pétrolière de la Somalie (Somali Petroleum Authority), en charge de la réglementation liée aux activités de prospection et production d’hydrocarbures.

La Somalie ne produit pas encore de pétrole mais compte attirer des investissements dans le secteur, après les campagnes sismiques menées dans le pays et ayant révélé la présence d’hydrocarbures.

La société de géophysique norvégienne TGS, qui a effectué des études sismiques en Somalie, parle notamment d’“opportunités d’explorations exceptionnelles” dans un communiqué publié sur son site le 20 février dernier.

Des blocs libres sont actuellement ouverts aux enchères. D’après TGS, partenaire du gouvernement somalien, une tournée de présentation sera effectuée à Houston (Texas, États-Unis) en avril 2020. Les soumissions au cycle de licence devraient être clôturées au troisième trimestre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *