Mozambique: Worley retenue par Total pour fournir les services liés aux installations de stockage de GNL du projet Offshore Area 1




La société d’ingénierie australienne a obtenu deux contrats-cadres de services auprès de la filiale du groupe français pour ce projet dont la première production de gaz naturel liquéfié est attendue en 2024

 

La société d’ingénierie australienne Worley fournira les services de consultation et d’ingénierie pour les installations terrestres et sous-marines du projet de gaz naturel liquéfié de l’Offshore Area 1 (encore dénommé “Mozambique LNG”), à la faveur de deux contrats-cadres de services signés avec Total E&P Mozambique Area 1 Limitada – filiale du groupe français Total – opérateur du projet.

Worley estime, dans le communiqué y relatif publié le 20 février dernier, qu’il s’agit d’une continuité étant donné que la société est impliquée dans le développement du projet sur la péninsule d’Afungi, province de Cabo Delgado (nord du Mozambique), depuis la première découverte de gaz en 2010.

Le projet Offshore Area 1 du bassin de la Rovuma est situé au large des côtes mozambicaines. Il cible le développement des champs Golfinho et Atum, par la mise en place d’une usine de traitement de gaz naturel liquéfié (GNL) à terre qui sera composée de deux premiers trains de liquéfaction de gaz d’une capacité totale de 12,88 millions de tonnes par an (MTPA).

La première production est attendue en 2024.

L’Offshore Area 1, qui abrite d’autres champs – Prosperidade, Orca, Tubarao et Tubarao-Tigre – contient plus de 60 Tcf de ressources de gaz, dont 18 Tcf seront valorisés grâce aux deux premiers trains de GNL.

Le projet Mozambique LNG est conduit par Total – qui a finalisé le rachat des parts (26,5%) de l’américain Anadarko Petroleum en septembre 2019 -, aux côtés du japonais Mitsui (20%), la Compagnie nationale des Hydrocarbures du Mozambique ENH (15%), le singapourien ONGC Videsh (10%), BEAS Rovuma Energy Mozambique Ltd. (10%), BPRL Ventures Mozambique BV (10%) et le thaïlandais PPTEP (8,5%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *