Sénégal: comme Lukoil, Remus abandonne le rachat des parts de Far dans la coentreprise du projet pétrolier Sangomar




Le seul acheteur en vue, pour la participation de Far dans la joint-venture RSSD, demeure l’australien Woodside Energy

 

Après avoir manqué une offre “juridiquement contraignante” de la part de la compagnie russe Lukoil début avril, la société australienne Far a annoncé le 21 avril qu’il en était de même pour Remus Horizons PCC Limited.

Remus avait manifesté son intérêt pour l’achat des actions de Far dans la coentreprise RSSD (Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore) mais la société enregistrée dans l’île anglo-normande de Guernesey s’est désistée.

D’après Far, le 14 avril, Remus avait transmis une lettre indiquant qu’elle ferait une offre publique d’achat à 2,1 centimes par action pour un délai au 28 avril, avant de se changer d’avis “du jour au lendemain” à travers deux lettres transmises à la société australienne.

La cession demeure donc actuellement possible pour l’entreprise australienne Woodside Energy, qui a un droit de préemption vu son statut d’opérateur dans la co-entreprise RSSD.

L’assemblée générale des actionnaires de Far prévue le 28 avril devrait ainsi entériner la cession en faveur de Woodside, sauf changement. 

Far détient une participation de 13,6667% dans la joint-venture RSSD.

RSSD détient les droits de mise en valeur du champ pétrolier Sangomar, au large du Sénégal. La première production de pétrole à partir de Sangomar est prévue en 2023, avec un niveau estimatif de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *