Ghana: la réalisation du parc éolien d’Ayitepa (225 MW) est dans les starting blocks




Les investisseurs du plus important projet éolien d’Afrique de l’Ouest attendent la finalisation des conditions contractuelles avec le gouvernement qui pourraient intervenir “dans les six prochains mois”

 

La construction du parc éolien d’Ayitepa – prévu à 60Km à l’est d’Accra, la capitale du Ghana – pourrait démarrer dans moins d’une année. C’est du moins le sentiment exprimé par un responsable de l’un des investisseurs du projet dans le Financial Times.

D’après Liam Leahy, chargé du développement de la société irlandaise Mainstream Renewable Power en Afrique, Il est actuellement attendu la signature des conditions contractuelles finales entre le gouvernement et les investisseurs, qui pourraient intervenir “au cours des six prochains mois”. Cela permettrait, d’après Liam Leahy, de démarrer les travaux qui pourraient durer deux ans.

D’un coût de 525 millions de dollars, le parc d’Ayitepa (Ayitepa Wind Farm en anglais), aura une puissance de 225MW lorsqu’il sera complètement opérationnel. C’est le plus important projet éolien d’Afrique de l’Ouest. Il contribuera à satisfaire 4% de la demande locale d’énergie en fournissant l’électricité à 150 000 ménages.

Le projet est financé par Lekela Power une joint-venture entre le fonds britannique Actis (qui apporte 60% des financements) et un consortium dirigé par l’Irlandais Mainstream Renewable Power. Ce consortium apporte les autres 40% de financements et comprend, outre Mainstream: la Société financière internationale de la Banque mondiale et la fondation Rockefeller Brothers Fund.

Le gouvernement ghanéen envisage de produire 10% de la demande nationale d’électricité à partir des énergies renouvelables (solaire, éolien, biocarburants) à l’horizon 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *