Gabon: reprise de la campagne de forages de trois puits dans la zone Hibiscus et le champ Tortue




Deux puits programmés à Hibiscus pour mieux délimiter la superficie et le potentiel du champ en vue sa mise en production en 2023; et un puits dans le champ Tortue

 

Le norvégien BW Energy, opérateur du permis Dussafu Marin, au sud du Gabon, a “repris” la campagne de forages dans la zone Hibiscus et le champ Tortue (déjà producteur). 

La campagne débutera par le puits d’évaluation Hibiscus Extension (DHIBM-2) situé à environ 56 km de la côte et dans une profondeur d’eau de 119 mètres, selon le communiqué relatif à ces forages publié le 19 avril.

Après le puits DHIBM-2, la plateforme autoélévatrice Borr Norve – mobilisée pour ces travaux – sera utilisée pour le forage du puits de production DTM-7H, sur le champ Tortue. Ce dernier sera raccordé au puits DTM-6H – déjà foré – pour porter les puits producteurs de Tortue à six, achevant ainsi le développement de phase 2 de ce champ, d’après le document.

Après DTM-7H, la plateforme sera acheminée à Hibiscus North, situé à environ 6 km au nord-est du puits DHIBM-1.

Une découverte d’hydrocarbures à DHIBM-1 permettrait de mieux délimiter le périmètre du champ Hibiscus et de mettre à jour les données de cette région. BW Energy veut développer conjointement les champs satellites Hibiscus/Ruche, qui abriteraient actuellement des réserves prouvées et probables (2P) de 46,1 millions de barils pour Hibiscus et 24,1 millions de barils pour les zones Ruche et Ruche Nord-Est.

La première production de pétrole pour Hibiscus/Ruche est envisagée en 2023, à travers 12 puits de développement (en deux phases) reliés à une plateforme autoélévatrice et une unité flottante de production, de stockage et de déchargement de pétrole (FPSO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *