Sénégal: le britannique Wood associé à la gestion de la production de pétrole sur le FPSO du champ Sangomar




La société va mettre en place un système de gestion de la production et un système de comptage virtuel dans la salle de contrôle du FPSO dont l’entrée en exploitation est attendue en 2023

 

Wood, société d’ingénierie britannique spécialisée dans les projets pétroliers, a remporté auprès de la compagnie australienne Woodside Energy le contrat pour l’installation du système de gestion de la production et du système de comptage virtuel prévus dans la salle de contrôle de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement de pétrole (FPSO) du projet pétrolier Sangomar. Lesdits systèmes sont également prévus dans les bureaux à terre de Woodside Energy. Wood souligne qu’ils tireront parti de sa plateforme numérique Virtuoso, qui comprend une série de logiciels pour la gestion des opérations pétrolières et gazières.

Le montant du contrat n’a pas été divulgué.

La première production à partir du champ Sangomar, au large du Sénégal, est prévue en 2023. 

La réalisation, l’exploitation et la maintenance du FPSO qui sera utilisé dans le cadre de la phase 1 du développement du champ avaient été confiées au groupe d’ingénierie japonais Modec

La plateforme pétrolière devrait être capable de traiter quotidiennement 100 000 barils de pétrole brut, 130 millions de pieds cubes standard de gaz, 145 000 barils d’eau pour injection; avec une capacité de stockage minimale de 1,3 million de barils de pétrole brut.

Le champ Sangomar est situé dans les blocs Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore, au large du Sénégal.

Le champ est exploité par la coentreprise RSSD (Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore), au sein de laquelle Woodside Energy a le statut d’opérateur; en partenariat avec la Compagnie nationale pétrolière du Sénégal Petrosen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *