Cameroun: levée des fonds, suivi des investissements, amélioration des conditions du personnel… les priorités de Patrick Eeckelers à Eneo




Ces axes ont été présentés par le nouveau directeur général de la société concessionnaire de la distribution d’électricité lors de sa prise de fonction

 

Eneo négocie actuellement avec la Banque mondiale le financement de son programme d’investissement sur les années restant sur la durée de sa concession dans la production, la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun (2022 – 2031). Le financement, de 320 millions d’euros (environ 209,8 milliards de F CFA), “devrait être conclu d’ici au troisième trimestre 2022, si tout se passe comme prévu”, a assuré le directeur général d’Eneo Patrick Eeckelers (photo) dans le discours prononcé au cours de sa prise de fonction le 08 avril. 

Le financement devrait être fourni par la Société financière internationale (IFC), structure du Groupe de la Banque mondiale oeuvrant dans la fourniture de produits financiers aux projets portés par le secteur privé dans les pays en développement.

Les fonds viendront compléter les 100 milliards de F CFA (environ 152 millions d’euros) levés auprès des banques locales en février 2021. 

En termes d’investissements, Patrick Eeckelers a évoqué la construction de nouvelles lignes et postes de distribution, la poursuite du remplacement des poteaux-bois par des poteaux en béton, la création d’usines de production locales pour les principaux composants du réseau de distribution. La société, sous la direction du Belge, compte aussi “accélérer” l’installation des compteurs prépayés, dont 350 000 équipent déjà les ménages à travers le pays; poursuivre la lutte contre la fraude et l’amélioration du rendement de distribution – qui se situerait actuellement à 75% -; mener les activités pour prolonger le cours de la durée de vie des grands barrages et l’introduction de solutions de production solaire. Pour rappel, Eneo concentre actuellement 70% de la capacité totale installée du Cameroun, les 30% restants étant fournis par des producteurs indépendants d’électricité.

Une vue de l’assistance le 08 avril lors de l’installation de Patrick Eeckelers dans ses fonctions de DG d’Eneo © Eneo Cameroon

Valoriser les ressources humaines

Au cours de la cérémonie d’installation du nouveau DG d’Eneo à Douala le 08 avril, Patrick Eeckelers a également mis l’accent sur les conditions de travail du personnel d’Eneo, promettant de mener un certain nombre d’actions.

Il s’est notamment engagé à suivre la mise en oeuvre effective de l’assurance maladie par le nouveau prestataire; mener à son terme, de concert avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, la formalisation de la nouvelle convention collective d’entreprise dont la signature est envisagée “avant la fin du troisième trimestre 2022”. Sa négociation avait débuté sous l’ancien DG Eric Mansuy.

Le nouveau DG a aussi promis au personnel de mener des réflexions avec la direction des Ressources humaines de la société pour l’organisation de cérémonies de remises des médailles, la dernière du genre ayant eu lieu.. en 2012. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *