Sénégal/Pétrole: Woodside demeure le seul partenaire étranger de Petrosen dans les blocs RSSD




Après la finalisation du rachat des parts de Far limited, la compagnie australienne détient désormais une participation de 82% dans la zone d’exploitation Sangomar et 90% dans la zone d’évaluation restante des blocs RSSD

 

La société pétrolière australienne Woodside Energy et la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) sont actuellement les deux seules entités au sein de la coentreprise RSSD (Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore), constituée pour l’exploration/exploitation des blocs pétroliers de même nom au large du Sénégal.

Après la finalisation de l’opération de rachat des parts de la société australienne Far Limited, Woodside dispose désormais d’une participation de 82% dans la zone d’exploitation Sangomar et 90% dans la zone d’évaluation restante des blocs RSSD, selon une mise à jour faite le 07 juillet dernier par l’opérateur. Les parts restantes sont détenues par Petrosen. 

Woodside a toutefois l’intention de revendre 40 à 50% de sa participation dans la coentreprise RSSD au courant du second semestre 2021. Cette participation représente à peu près celle que détenait la compagnie écossaise Cairn Energy dans le projet et qu’elle comptait céder au russe Lukoil avant que Woodside n’exerce son droit de préemption sur la transaction.

Pour acquérir la participation de Far  – 15% -, Woodside a réglé “environ 126 millions de dollars américains” et s’acquittera de paiements conditionnels supplémentaires pouvant atteindre 55 millions de dollars en fonction des cours du brut et de la première production du pétrole.

Le premier baril de pétrole au sein de RSSD est attendu sur le champ Sangomar à partir de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *