KGAL prend une participation de 22% dans SunErgy pour étendre les activités de l’entreprise au Cameroun et en Afrique de l’Ouest




Le norvégien SunErgy dispose actuellement de centrales solaires hors réseau au Cameroun

 

KGAL New Frontiers (KNF), filiale de l’investisseur et gestionnaire d’actifs allemand KGAL, a annoncé, le 10 avril dernier, une prise de participation de 22% dans le capital de l’entreprise norvégienne SunErgy, qui propose des solutions d’accès à l’énergie solaire hors réseau.

Le montant de la participation n’a pas été précisé, l’investisseur a juste indiqué qu’elle est effective depuis le 04 avril et qu’elle servira à financer le développement de SunErgy au Cameroun et en Afrique de l’Ouest.

SunErgy, qui cible le marché de l’énergie solaire hors réseau (off-grid), mène des activités uniquement au Cameroun pour le moment à travers sa filiale SunErgy Cameroon.

Sur son site web, l’entreprise indique avoir signé un protocole d’entente avec le gouvernement camerounais en mai 2012, afin de fournir de l’énergie à 92 villages hébergeant 115 000 familles – soit 600 000 personnes – dans la région anglophone du Sud-Ouest.

Le premier village – Bokosso, dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest – a été connecté le 14 août 2015.

L’entreprise n’évoque pas cependant la situation sécuritaire qui s’est détériorée depuis fin 2016 dans les régions anglophones du Cameroun, obligeant des entreprises à suspendre ou délocaliser leurs activités.

SunErgy cible néanmoins un million d’utilisateurs de ses solutions dans les huit prochaines années, selon les perspectives présentées par le président du conseil d’administration de SunErgy, Alf Bjørseth, à l’issue de l’entrée de KNF dans le capital de l’entreprise.

Elle compte mettre en service huit centrales solaires cette année, fournissant de l’électricité à plus de 20 000 personnes; et étendre ses activités dans d’autres pays, “de préférence en Afrique de l’Ouest”.

SunErgy propose de petites centrales solaires expédiées de Norvège par containers, pour approvisionner des ménages, écoles, centres de santé et entreprises en électricité à partir du propre réseau de l’entreprise.

Dans sa stratégie, elle prévoit également de proposer ses solutions aux sociétés de téléphonie pour l’alimentation en électricité de leurs antennes relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *