Le groupe portugais Galp Energia planifie de porter à 70 ses stations-service au Mozambique d’ici 2020




L’entreprise possède actuellement 57 stations-service dans ce pays d’Afrique australe, chiffre qui devrait passer à 60 d’ici à la fin de l’année 2018. Les investissements projetés d’ici 2020 représentent 150 millions de dollars

 

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia prévoit de porter son portefeuille de stations-service au Mozambique à 60 d’ici à la fin de l’année 2018 – contre 57 actuellement -, et à 70 d’ici fin 2020, selon une note d’information publiée par l’entreprise le 31 août dernier.

Galp Energia est présent dans le secteur de la distribution de produits pétroliers au Mozambique “depuis plus de 60 ans”.

Le groupe envisage également, d’ici 2020, de se doter de deux nouvelles bases logistiques: à Matola (ouest de la capitale Maputo) et Beira (au nord-est de Maputo). Ces deux bases seront utilisées pour le stockage de carburants liquides et de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Cela portera à quatre le nombre de bases logistiques dont dispose Galp Energia dans le pays.

L’entreprise énergétique évalue les investissements qui seront mobilisés pour l’extension de son réseau de distribution à environ 150 millions de dollars.

Depuis 2007, Galp Energia est également présent dans le secteur pétrolier et gazier amont du Mozambique. Elle est membre de la co-entreprise qui envisage d’exploiter le gaz naturel des gisements de la Zone 4, situés dans le bassin de Rovuma, au large de la province de Cabo Delgado (nord du Mozambique). La première production de gaz naturel liquéfié de ce projet est prévue en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *