Niger: Savannah Petroleum compte démarrer la production de pétrole sur ses permis avec 1000 barils par jour dès le premier trimestre 2019




L’entreprise travaille sur un plan de production qui devrait lui permettre de passer ensuite à 5 000 barils quotidiennement au courant de la même année

 

L’entreprise pétrolière britannique Savannah Petroleum prévoit de démarrer sa production de pétrole au Niger à partir du champ Amdigh, situé sur le permis de la zone R3/R4, dans le bassin du rift d’Agadem, au sud-est du pays. Les tests de production sur Amdigh-1 – un puits du champ où du pétrole a été découvert en juin – auront lieu en décembre 2018.

Sa filiale dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, Savannah Niger, table sur des réserves récupérables estimées à 52 millions de barils autour du champ.

Dans une synthèse publiée le 28 septembre dernier, l’entreprise a indiqué qu’elle compte démarrer avec une production de 1 000 barils de pétrole par jour à partir du premier trimestre 2019; avant de passer à 5 000 barils de brut quotidiennement au courant de la même année.

Le système de collecte du brut produit à Amdigh sera connecté à la station d’exportation de Jaouro (Jaouro Export Station), qui relie le pipeline Agadem – Zinder (463 km) à la Société de raffinage de Zinder (Soraz). La raffinerie de la Soraz – coentreprise entre le chinois CNPC et l’Etat nigérien – est située à Zinder (sud du Niger) et traite le brut produit à Agadem.

Le pipeline Amdigh – Jaouro, prévu lors de la mise en oeuvre de la deuxième phase de Savannah, pourra supporter le transport de 10 000 barils de brut par jour.  

Ces différentes données sont prévues dans le plan de production en élaboration. Pour rappel, comme relevé par Energies Media en août dernier, Savannah Petroleum a signé un protocole d’entente avec le gouvernement nigérien en vue de l’élaboration d’un plan de production “anticipé” dans une partie du bassin du rift d’Agadem.

L’étude de pré-faisabilité de ce plan est attendue d’ici au 06 novembre 2018, avons-nous appris.

Savannah Petroleum a déjà réalisé cinq découvertes de pétrole sur ses permis au Niger.

Les cinq puits ont été forés dans la partie R3 du contrat de partage de production couvrant la zone R3/R4, dans le bassin du rift d’Agadem. Ledit contrat avait été signé avec le gouvernement nigérien en juillet 2015.

L’entreprise britannique gère également, depuis juillet 2014, un contrat de partage de production sur la zone R1/R2, toujours dans le bassin du rift d’Agadem. Les deux PSC (Production Sharing Contracts en anglais) couvrent une superficie totale de 13 655 km2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *