Niger: mise en place d’un système de production anticipée de pétrole dans la zone R3 début 2019 (opérateur)




Savannah Petroleum, qui a déjà découvert du pétrole dans cinq puits forés dans le bassin du rift d’Agadem, indique pouvoir bientôt mettre en oeuvre son EPS

 

L’entreprise pétrolière britannique Savannah Petroleum prévoit de mettre en place, en début d’année 2019, un système de production anticipée de pétrole (Early Production System en anglais, EPS) dans la partie R3 du contrat à elle attribuée sur la zone R3/R4 du bassin du rift d’Agadem.

L’annonce a été faite par le président de Savannah Petroleum, Steve Jenkins, le 05 octobre dernier, à l’occasion de la publication des résultats du forage du puits Zomo-1.

L’opérateur y a découvert du pétrole, dont les quantités, ajoutées aux précédentes découvertes, d’après M. Jenkins, donnent “suffisamment” de brut pour procéder à l’EPS.

Zomo-1 représente la cinquième découverte de pétrole pour la campagne de forages menée cette année par Savannah Petroleum, après Bushiya-1 (foré en premier en mars 2018), Amdigh-1, Kunama-1 et Eridal-1.

Les cinq puits ont été forés dans la partie R3 du contrat de partage de production (Production Sharing Contract en anglais, PSC) couvrant la zone R3/R4, dans le bassin du rift d’Agadem, au sud-est du Niger. Ledit contrat a été signé avec le gouvernement nigérien en juillet 2015.

L’entreprise britannique n’a pas encore démarré de production de pétrole sur ses permis au Niger, dont le contrat de partage de production de la zone R1/R2 (attribué en juillet 2014). Les deux PSC couvrent une superficie totale de 13 655 km2.

Savannah Niger, filiale de Savannah Petroleum, a acquis plus de 400 km de nouvelles données sismiques 2D sur la zone centrale de la partie R3. L’opérateur envisage de démarrer une nouvelle campagne de forages en début d’année 2019.  

Producteur de pétrole depuis 2011, le Niger compte rehausser sa production de pétrole: de 20 000 barils par jour à environ 110 000 barils par jour dans les trois prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *