RDC: l’Egypte veut être partenaire du développement du projet hydroélectrique Inga 3




Intention formulée par le ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables, Mohamed Shaker

 

L’Egypte souhaite participer à l’activation et au développement du projet hydroélectrique Inga 3 en République démocratique du Congo, a déclaré le ministre égyptien de l’Électricité et des Energies renouvelables, Mohamed Shaker (photo), au cours de la visite effectuée en RDC le 26 janvier dernier.

Le responsable égyptien était accompagné, dans le cadre de ce déplacement, de dirigeants d’entreprises publiques et privées du secteur de l’électricité.

La participation au projet Inga se ferait par le biais d’entreprises privées égyptiennes soutenues par le gouvernement, a-t-il précisé.

Le projet hydroélectrique Inga 3 doit être développé en différentes phases: 4 800 mégawatts dans un premier temps, puis 7 800 MW dans un second temps pour un total de 11 000 mégawatts. Le coût global du projet est d’environ 14 milliards de dollars, des financements que la RDC peine à mobiliser.

En janvier 2020, le géant espagnol du BTP ACS, qui devait constituer un consortium avec la société chinoise Three Gorges Corporation pour co-financer ce barrage prévu sur les rapides du fleuve Congo à l’extrême ouest de la RDC, a annoncé qu’il se retirait du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *