Le projet chinois « Accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains » à l’aide du solaire lancé au Burundi




Le ministre burundais de la Communication et des Médias, Serge Ndayiragije, a présidé le 15 juin la cérémonie de lancement officiel du projet dans ce pays d’Afrique de l’est. Au Burundi, 300 villages devraient être bénéficiaires des installations prévues

 

Le ministre burundais de la Communication et des Médias, Serge Ndayiragije, a présidé vendredi dernier, 15 juin, la cérémonie de lancement officiel du projet de coopération sino-africaine « Accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains », dont 300 au Burundi.

Dans son discours, le ministre a indiqué que ce projet, confié à la société chinoise Startimes Software Technology par le gouvernement chinois, consiste à installer des téléviseurs dans les lieux publics tels que les écoles, les hôpitaux et d’autres centres de rassemblement à travers le pays.

Le gouvernement chinois offre à chaque village deux vidéoprojecteurs StarTimes, un téléviseur numérique de 32 pouces ainsi que 20 décodeurs et antennes paraboliques. Les projecteurs et le téléviseur sont équipés d’un système d’alimentation solaire et d’antenne parabolique.

Le ministre burundais s’est dit heureux de constater que ce projet, visant à aider les ménages « les moins nantis à accéder à la télévision » nationale et internationale, poursuivait l’objectif de « désenclaver » les différents villages du pays afin de rendre effectif l’accès universel à l’information.

« La mise en œuvre de ce projet coïncide avec l’étape de finalisation et de démarrage d’un autre projet portant sur la télévision numérique, lui-même exécuté avec l’appui de la Chine, lesquels se réalisent à côté de bien d’autres projets relevant du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec l’appui d’entreprises chinoises », a souligné Serge Ndayiragije.

Il a remercié le gouvernement chinois via son ambassadeur à Bujumbura, Li Changlin, pour « les appuis multiformes qu’il ne cesse d’apporter au gouvernement burundais en général et au ministère de la Communication et des Médias en particulier ».

Auparavant, l’ambassadeur a rappelé que le président chinois Xi Jinping avait annoncé que la Chine mettrait en œuvre le projet « Accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains » dès décembre 2015, lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) organisé à Johannesburg.

M. Li s’est réjoui que grâce à ce projet des villageois burundais puissent suivre la Coupe du monde de football actuellement en cours en Russie.

L’initiative, déjà lancée également en Guinée et en République centrafricaine, vise globalement à favoriser la couverture de 10 112 villages africains en télévision numérique, avec un objectif de plus de 30 millions d’abonnés dans 25 pays africains. Coût total de l’initiative: 800 millions de dollars.

Les 25 pays bénéficiaires du projet sur le continent sont: le Burundi, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, Madagascar, le Mozambique, la Côte d’Ivoire, le Malawi, l’Ouganda, la Zambie, la RDC, la Guinée, le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda, le Bénin, l’Érythrée, le Tchad, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, la Guinée-Bissau, la Namibie et le Gabon.

Reaction(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *