Sénégal: l’Institut national du pétrole et du gaz accueillera sa première promotion en octobre 2018 (Officiel)




Créé dans la foulée de la mise sur pied, en décembre 2016, du Comité d’Orientation stratégique sur le Pétrole et le Gaz (COS-Petrogaz), l’INPG a pour vocation de former des cadres et ingénieurs sénégalais qui pourront intervenir sur les sites de production

 

L’Institut national du pétrole et du gaz (INPG) accueillera sa première promotion au mois d’octobre de l’année en cours, a annoncé la présidence de la République sénégalaise en marge du forum tenu le 12 juin dernier, sur la gestion des recettes attendues de l’exploitation du pétrole et du gaz.

L’INPG a été créé lors de la mise en place, en décembre 2016, du Comité d’orientation stratégique sur le pétrole et le gaz (Cos-Petrogaz).

“Il s’agit d’un institut de haut niveau, en contact permanent avec les compagnies pétrolières et les meilleurs instituts pétroliers du monde, dont l’IFP School [École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, établissement français NDLR]. L’INPG formera des spécialistes recrutés sur concours à un niveau Bac+4/Bac+5 et organisera des sessions de mise à niveau pour les membres de l’administration qui sont impliqués dans les opérations pétrolières. L’INPG débutera ses activités et recrutera sa promotion en octobre 2018”, peut-on lire dans un post publié sur le site de la présidence sénégalaise.

Dans une interview accordée au journal Le Soleil il y a quelques jours, Mamadou Fall Kane, secrétaire permanent adjoint du Cos-petrogaz, a précisé le rôle des compagnies pétrolières auprès de l’INPG. “Elles financent, en partie, la réalisation de l’institut, son fonctionnement et participent à l’élaboration des curricula. Elles participent aussi au recrutement des étudiants qui seront formés. Le design a été fait en fonction des besoins du secteur du pétrole et du gaz. Ce sont les compagnies qui ont fait une évaluation de leurs besoins et qu’elles ont soumis à l’institut. Ces sociétés vont recruter les étudiants à leur sortie. Il fallait aligner la sortie de la première promotion avec le timing de recrutement des compagnies”, a-t-il confié.

Les bâtiments devant abriter l’INPG sont en cours de construction à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar, la capitale. En attendant la fin du chantier, “les cours vont se tenir dans des locaux provisoires”, souligne Mamadou Fall Kane.

Entre 2014 et 2016, d’importantes réserves de pétrole et de gaz ont été découvertes au large des eaux sénégalaises et à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal. Les premiers barils d’or noir sont attendus dans le pays en 2021.

Reaction(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *