Le gouvernement envisage de construire plus de 2 000 kilomètres de lignes de transport d’énergie l’année prochaine, d’après une note de la direction générale du Budget
Le gouvernement béninois a décidé d’améliorer la fourniture d’électricité en 2019 en faisant passer la production à 434,5 mégawatts contre 303 MW cette année, relève une note de la direction générale du Budget; parvenue jeudi, 04 octobre, à Xinhua.
Le taux d’électrification devrait passer à 32% l’année prochaine pour un taux de couverture de 54%, contre 31% et 51,9% respectivement pour 2018.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement envisage de construire plus de 2000 kilomètres de lignes de transport d’énergie avant la fin 2019.
La non maîtrise de l’énergie électrique a constitué un grand handicap pour les gouvernements successifs au Bénin; lesquels, depuis l’indépendance, n’ont pas pu développer de grands projets dans ce secteur.
Le Bénin dépend quasiment à 100% des importations de pétrole et de produits pétroliers dérivés. Le pays importe également 80% de l’électricité consommée sur son territoire, selon les données du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).