Ethiopie : demande de propositions pour deux centrales photovoltaïques de 125 MW chacune




Douze entreprises ou groupements d’entreprises ont été invités à soumettre leurs offres avant la fin du mois de juin

 

La direction générale des partenariats public-privé du ministère éthiopien des Finances a publié, le 03 avril dernier, une demande de propositions (request for proposal en anglais) pour la réalisation de deux centrales solaires photovoltaïques de 125 MW, dans le cadre de l’initiative Scaling Solar de la Banque mondiale.

Douze entreprises ou groupements d’entreprises, présélectionnés en mars 2018, ont été invités à soumettre leurs offres avant la fin du mois de juin 2019.

Les développeurs retenus le seront sur la base du tarif proposé le plus bas.

Parmi les entités présélectionnées, on retrouve les groupements Access – Total Eren, Acciona – Swicorp, Actis – Mulilo, Al-Nowais – Aldwych, EDF – Masdar, FRV – Globeleq – Belayab, Kospo – Kepco E&C, Nareva – Adani; et les entreprises Acwa Power, Enel Green Power, Mitsui, Scatec Solar.

Le producteur public d’électricité Ethiopia Electric Power (EEP) a signé un accord avec la Société financière internationale (IFC) pour développer jusqu’à 500 MW de projets de centrales solaires en Ethiopie, dans le cadre de l’initiative Scaling Solar. Les centrales sont prévues dans les régions d’Afar et de Somali.

Scaling Solar est une initiative lancée par la Banque mondiale pour permettre le développement de centrales solaires à moindre coût dans les pays en développement. Elle se présente sous forme d’un “guichet unique” offrant une palette de services: assistance technique, documentation standardisée, financements pré-approuvés, instruments d’assurance et de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *