Angola: la raffinerie de Malembo sera exécutée en trois phases par l’investisseur britannique Gemcorp




La capacité attendue de cette raffinerie située dans la province du Cabinda est de 60 000 barils par jour. La livraison de la première phase, prévue en 2021, pourra fournir 30 000 barils par jour. Agenda présenté lors de la signature de l’accord de partenariat y relatif entre Sonangol et Gemcorp Capital LLP le 16 janvier à Luanda

 

La construction de la raffinerie de Malembo sera faite en trois phases, en raison du retard subi par le projet. La première phase devrait être achevée en 2021, avec une production de 30 000 barils par jour (diesel et essence), la moitié de la production prétendue, avons-nous appris de source institutionnelle le 16 janvier.

La Société nationale des hydrocarbures d’Angola (Sonangol) et l’investisseur britannique Gemcorp Capital LLP ont signé jeudi à Luanda un accord de partenariat pour construire la raffinerie de Malembo (dans la province du Cabinda), qui aura la capacité de traiter 60 000 barils de pétrole/jour.

Dans la deuxième phase, 30 000 barils supplémentaires seront traités, tandis que dans la troisième phase, le projet misera sur l’amélioration des spécifications de production des principaux produits, à savoir l’essence, le diesel, le jet A1, le gaz de pétrole liquéfié (LPG), le kérosène et le fioul.

Initialement, la construction avait été attribuée au consortium United Shine, mais Sonangol a annoncé qu’il a résilié le contrat, alléguant le «non-respect des actions convenues» et la «non-garantie» de financement, entre autres aspects. En octobre, Sonangol a signé un protocole d’entente avec Gemcorp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *