Ouganda: accord entre le gouvernement et Total pour l’entrée de la compagnie pétrolière nationale dans le projet EACOP




L’oléoduc est-africain (projet EACOP), d’une longueur de 1 445 km et d’un coût de 3,55 milliards de dollars, ira des puits de pétrole de l’ouest de l’Ouganda au port de Tanga, en Tanzanie

 

 

Le géant pétrolier français Total a annoncé, le 11 septembre dernier, avoir abouti à un accord avec le gouvernement ougandais sur le développement du pipeline de pétrole brut d’Afrique de l’Est (East African Crude Oil Pipeline, EACOP).

Le président ougandais, Yoweri Museveni, et le PDG de Total, Patrick Pouyanné, se sont accordés sur les conditions de l’entrée de la Compagnie pétrolière nationale d’Ouganda (Uganda National Oil Company, Unoc), ainsi que sur l’Accord de gouvernement hôte (HGA) qui gouvernera le projet d’oléoduc en Ouganda, a déclaré Total dans un communiqué.

« Nous avons atteint aujourd’hui une étape majeure qui posera les jalons de la décision finale d’investissement dans les mois à venir. Nous attendons désormais avec impatience de conclure un HGA similaire avec le gouvernement tanzanien et de terminer le processus de passation de marché pour tous les principaux contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction », a déclaré Pierre Jessua, directeur général de Total E&P Uganda dans le communiqué.

« Les conditions sont réunies pour lancer les activités du projet et en particulier reprendre les activités d’acquisition de terrains en Ouganda, tout en respectant les normes les plus rigoureuses en termes de droits humains », a ajouté le communiqué.

L’oléoduc est-africain, d’une longueur de 1 445 km et d’un coût de 3,55 milliards de dollars, ira des puits de pétrole de l’ouest de l’Ouganda au port de Tanga, en Tanzanie.

L’EACOP doit permettre d’exporter le brut des projets pétroliers menés en Ouganda par Total, l’entreprise chinoise Cnooc et la britannique Tullow. La coentreprise entre les trois acteurs, en partenariat avec la Compagnie pétrolière nationale d’Ouganda Unoc, détient les droits pour les projets pétroliers Kingfisher (Cnooc opérateur), Kaiso-Tonya (Tullow initialement opérateur) et Tilenga (Total opérateur), situés dans le bassin Albertine, le long de la côte est du lac Albert, à l’ouest du pays, à la frontière de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *