Le Niger est lui-même producteur et exportateur de pétrole depuis 2011. Cependant, le pays fait face à une fraude massive aux hydrocarbures dans les régions et dans la capitale
La Police nigérienne a procédé, le 11 janvier dernier près de Niamey, à la destruction de cinq véhicules confisqués dans une opération coup de poing contre la fraude aux hydrocarbures au cours de laquelle 536 bidons de 25 litres, soit 13 400 litres d’essence ont été saisis.
Ce carburant, en provenance du Nigeria voisin, a été saisi le 7 janvier dernier par des éléments de la Police en poste dans la ville nigérienne de Balleyara, dans la région de Tillabéry (ouest). Onze personnes ont été interpelées au cours de cette opération.
Le Niger est producteur et exportateur de pétrole depuis 2011. Cependant le pays fait face à une fraude massive aux hydrocarbures dans les régions et dans la capitale, qui affecte négativement l’économie et le développement du pays, reconnaissent les autorités nationales.
« Aujourd’hui, c’est le pétrole qui permet des entrées de devises importantes pour le développement socio-économique de notre pays, qui est assujetti à la fraude, occasionnant de gros manques à gagner pour notre économie », a déploré M. Oudou Ambouka, gouverneur de la région de Niamey, présent sur le lieu de destruction des véhicules saisis.
Cette opération « coup de poing de la Police » fait suite à l’engagement du président nigérien Mohamed Bazoum de mener une lutte contre la fraude aux hydrocarbures.