Accord entre Africa50 et l’indien Powergrid pour le 1er projet de transport d’électricité indépendant du Kenya




Les deux entités vont financer, construire et exploiter deux lignes de transport d’électricité dans le pays d’Afrique de l’Est

 

Le fonds Africa50 de la Banque africaine de développement a annoncé, le 12 janvier dernier, la signature d’un accord de développement conjoint avec l’entreprise publique indienne Powergrid pour le financement, la construction et l’exploitation de deux lignes de transport d’électricité au Kenya.

Il s’agit des lignes 400 kV Lessos – Loosuk et 220 kV Kisumu – Musaga qui seront développées sous forme d’un partenariat public-privé et qui seront exploitées en tant que réseau indépendant d’électricité.

Power Grid Corporation of India Limited (Powergrid) apportera l’expertise technique pour le développement et la réalisation de ces deux lignes, tandis que Africa50 fournira son savoir-faire au niveau financier et du développement de projets. 

Le projet sera le premier à être géré par un opérateur indépendant dans le transport d’électricité au Kenya et en Afrique. 

En Afrique, la plupart des infrastructures de transport d’électricité sont exploitées actuellement dans le cadre de concessions où un opérateur gère l’ensemble du réseau électrique sur ce segment. Les investissements ici sont essentiellement supportées par les entreprises publiques, avec des emprunts appuyés par l’Etat. D’après la Banque mondiale, les projets de transport d’électricité indépendants (TEI) ont l’avantage de garantir la disponibilité de la ligne ou des lignes exploitées à 98%, par rapport à la concession du réseau et/ou à la privatisation à durée indéterminée (autre modèle économique) qui elles sont liées à la performance de l’ensemble du réseau.

Africa50 estime que le projet envisagé au Kenya permettra d’attirer de nombreux financements privés dans le secteur du transport de l’électricité pour améliorer l’accès à l’énergie, et qu’il servira de modèle pour des projets futurs similaires dans le pays d’Afrique de l’Est ou sur le continent. 

Le transport de l’électricité permet d’acheminer l’énergie produite par les centrales électriques vers les réseaux de distribution qui eux alimentent le consommateur en bout de chaîne. Il est critique pour relier les centrales de production aux centres de consommation, à travers différentes parties des territoires.

En 2017, la Banque mondiale relevait que le continent africain avait un réseau de transport parmi les moins développés au monde, soit environ 112 196 km pour 38 pays étudiés; par rapport au Brésil (125 640 km) ou encore aux États-Unis d’Amérique qui ont une capacité représentant le double de l’Afrique (257 000 km).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *