Libye: réouverture du champ pétrolier al-Fil, dans le sud-ouest du pays




La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a fait état jeudi, 12 juillet, de « la levée de l’état de force majeure, décrété le 23 février 2018, du champ al-Fil », géré par « Mellitah Oil and Gas » une joint-venture de la NOC et de l’italienne ENI

 

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé jeudi, 12 juillet, la réouverture d’un des principaux champs pétroliers du sud-ouest du pays et la reprise de sa production dans deux jours, dans un communiqué sur son site Internet.

La NOC a fait état de « la levée de l’état de force majeure, décrété le 23 février 2018, du champ al-Fil« , géré par « Mellitah Oil and Gas » une joint-venture de la NOC et de l’italienne ENI.

« La production devrait reprendre dans 48 heures » pour assurer « 50 000 barils par jour (b/j), puis 72 000 b/j trois jours plus tard », a ajouté la NOC.

Invoqué dans des circonstances exceptionnelles, l’état de force majeure permet une exonération de la responsabilité de la compagnie en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole.

La production avait cessé en raison d’une grève des Gardes des installations pétrolières (GIP), notamment pour des revendications salariales. La NOC a finalement négocié leur retour au travail.

Par ailleurs, la NOC avait annoncé mercredi la reprise des exportations pétrolière depuis les terminaux du « Croissant pétrolier », dans le nord du pays, après plus de deux semaines d’arrêt dû à un bras de fer entre autorités politiques rivales sur la gestion des stratégiques revenus de l’or noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *