La croissance du PIB du Niger devrait atteindre « des niveaux à deux chiffres » en 2023 grâce au pétrole (FMI)




C’est l’une des perspectives soulignées par le FMI dans le cadre d’une mission effectuée à Niamey du 25 octobre au 1er novembre

 

La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Niger devrait doubler d’ici à 2023 grâce à l’activité pétrolière, selon les conclusions d’une mission effectuée par le Fonds monétaire international (FMI) à Niamey du 25 octobre au 1er novembre.

« Les perspectives économiques pour 2021 et à moyen terme restent favorables. La croissance du PIB réel devrait rebondir à 5,6 en 2021 alors que l’économie se remet de la pandémie de COVID-19. La croissance devrait s’accélérer en 2022 et atteindre des niveaux à deux chiffres en 2023, stimulée par l’opérationnalisation du nouvel oléoduc vers le Bénin », selon le communiqué de presse de fin de mission publié le 02 novembre.

L’institution de Bretton Woods prévoit une détérioration à court terme du compte courant extérieur du pays « en raison de la mise en œuvre de projets à grande échelle avec un contenu élevé de biens d’équipement et de biens intermédiaires importés, avant de s’améliorer sensiblement avec les exportations de pétrole à partir de 2023 ».

Aussi, « les efforts d’assainissement et l’arrivée des recettes pétrolières devraient permettre de ramener le déficit à l’objectif régional de 3% du PIB à moyen terme », estime-t-elle.

Le Fonds a conduit une mission à Niamey du 25 octobre au 1er novembre. L’institution financière multilatérale est parvenue à un accord avec les autorités nigériennes sur un nouveau programme économique, avec le déblocage d’environ 278,5 millions de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la période 2021-2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *